Ndiya Amsini, ancien ministre provincial de l’Ituri, est mort. La nouvelle vient de tomber comme un coup de tonnerre, laissant de nombreuses personnes dans le regret et la désolation.
C’est ce dimanche 12 mai 2024 que la nouvelle est parvenue à buniaactualite.cd. Les premières informations renseignent que ce notable du territoire de Mambasa est décédé dans une structure sanitaire de Bunia, capitale de la province de l’Ituri. Des complications après une intervention chirurgicale auraient entraîné son décès.
En attendant une version de fait des sources médicales et familiales, ceux qui l’ont connu sont « inconsolables ». Le programme des obsèques pourrait incessamment être rendu public.
Ancien ministre provincial de l’Ituri chargé de l’agriculture, pêche et élevage sous Penembaka, Joseph Ndiya Amsini fut également rapporteur du Bureau provisoire de l’Assemblée provinciale de l’Ituri après son démembrement.
Engagé trop jeune dans la politique, il est l’une des figures emblématiques de Mambasa, le plus grand territoire parmi les 5 que compte la province de l’Ituri.
Avant sa mort, il était visible dans de nombreuses activités liées au processus de médiation en province de l’Ituri. M. Amsini s’est montré très engagé, ces dernières années, dans les initiatives de paix dans sa province.
Rédaction