Archives

    Suite aux dénonciations liées aux tracasseries routières, le commandant ad intérim du commissariat urbain de la police nationale congolaise à Watsa, le colonel Simon Longwa, vient de suspendre temporairement les activités de la police de la circulation routière sur toute l’étendue du territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele. 

    Il a justifié la décision par le souci de remettre de l’ordre dans ce secteur après avoir enregistré plusieurs plaintes des conducteurs des motos, des taxis, des bus et des véhicules privés qui ne trouvaient plus la quiétude dans leur travail quotidien.

    Il estime que les policiers doivent changer leur méthode de travail et promet d’autres mesures drastiques dans les prochains jours afin de « juguler cette hémorragie » à Watsa.

    « Nous avons suspendu momentanément les activités de la police de la circulation routière à Watsa pour voir comment régulariser ce secteur pour nous inviter certaines tracasseries dont étaient victimes les automobilistes, ce qu’on nous rapporte comme information sur terrain il y a tellement de tracasseries dans différents carrefours et barrières, on a tenté de retirer nos policiers de manière de voir ce qu’on peut faire dans les jours avenirs pour changer l’image de la PCR », a-t-il déclaré dans une sortie médiatique faite ce dimanche 12 mai 2024.

    Par ailleurs, il invite les automobilistes à se munir des documents de bord, car, souligne-t-il, dès la reprise des activités de la PCR, le contrôle sera rigoureux.

    « Nous invitons les responsables des engins roulants à se procurer les documents de bord auprès des services attitrés. Surtout, les présidents des associations taxi moto doivent sensibiliser leurs membres. Nous allons reprendre le contrôle des documents avec rigueur », a-t-il poursuivi.

    Signalons que les tracasseries policières à Watsa sont parmi les principales plaintes des automobilistes.

    Roméo Patient Lokana

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!