Archives

    Trois personnes, membres d’une même famille, ont été tuées par des bandits armés, dans la nuit du vendredi au samedi 25 mars 2023 à Goma. Présentant le bilan de la criminalité urbaine depuis le début du mois de mars dans cette ville, la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu parle d’au moins 40 maisons cambriolées.

    Cette structure citoyenne qui condamne cette montée en puissance de l’insécurité urbaine ces derniers temps, interpelle les autorités face à leurs responsabilités de sécuriser les personnes et leurs biens.

    Le banditisme urbain refait surface dans cette ville touristique. Le meurtre de ces trois personnes est survenu précisément dans le village Bugamba, au Nord du quartier Ndosho de Goma. Il s’agit d’un père de famille, préfet d’une école conventionnée protestante. Les deux autres victimes sont ses propres fils.

    Leurs voisins, au nombre de 4, ont été eux aussi touchés a confié des sources locales à la radio onusienne. Grièvement blessés, ils poursuivent des soins appropriés dans une structure sanitaire de la place.

    Pour contrecarrer cette criminalité urbaine, des jeunes essaient de s’organiser pour mener des patrouilles nocturnes, en veillant toute la nuit, a rappelé la société civile qui craint aussi des dérapages.

    Goma est devenue une ville surmilitarisée. Outre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des éléments de la Police nationale congolaise (PNC), plusieurs forces étrangères, invitées pour contribuer au retour de la paix sont présentes sur place. Une présence qui, selon Placide Nzilamba, président de cette structure citoyenne, pourrait être parmi des facteurs entrainant cette criminalité urbaine.

    Ni le maire de la ville Goma ou encore les responsables de la police ne se sont encore exprimés sur la question pour soit confirmer ou infirmer le bilan de la société civile.

    Pour rappel, Ituri et Nord-Kivu, deux provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) sont placées sous état de siège depuis maintenant près de 2 ans. Une administration spéciale qui, jusque-là, n’a pas toujours réussi à imposer la paix.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!