Des personnes prises en otage par des éléments de la milice de la CODECO à Tchangana, un village du secteur de Banyali-Kilo en territoire de Djugu, seraient toutes exécutées par leur ravisseur. Une version de fait non encore confirmée par des sources officielles.
Ces citoyens congolais ont été kidnappés le samedi 11 mai 2024 dans cette partie de la province de l’Ituri, dans des circonstances pas claires. Ils seraient une dizaine, dont une autorité coutumière alertait déjà dans la soirée du même samedi Bruno Akilisende, un acteur politique œuvrant dans la région.
Ce dimanche 12 mai 2024, buniaactualite.cd, des sources diversifiées, a appris la mort des otages, visiblement exécutés. Les victimes étaient ligotées.
Jusque-là, au moins les corps sans vie de 3 d’entre eux sont déjà découverts, sans parler des blessés. Difficile d’affirmer, au stade actuel, si les 17 personnes prises en otage ont été toutes exécutées, car les fouilles continuent. D’autres sources parlent plutôt de 15, le nombre des otages.
Les raisons de ce nouveau cas de kidnapping et de tuerie des civils ne sont pas jusque-là connues.
Il n’y a pas longtemps, d’autres otages ont été tués dans quasiment les mêmes circonstances par des éléments de la milice CODECO dans le territoire de Djugu.
Un nouvel incident survient pendant que les groupes armés actifs en province de l’Ituri venaient récemment de signer un acte d’engagement de cessation des hostilités.
Dans ses communications, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, a toujours insisté sur le respect des actes d’engagement de paix par ces groupes armés, menant toujours l’usage de force pour les récalcitrants.
Beaucoup sont ceux qui exigent le respect de nombreux actes d’engagement signés par des groupes armés en Ituri, dont CODECO, Autodéfense (Zaïre), FPIC… Des engagements qui semblent toujours fouler au pied.
Rédaction