Archives

    Des critiques acerbes ont été enregistrées contre la fédération de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS en Ituri, ceci après une déclaration rendue publique ce vendredi 03 décembre 2021 condamnant l’exclusion d’une dizaine d’étudiants par le comité de gestion de l’Université de Bunia.

    Dans ce document dont une copie est parvenue à buniaactualite.com, le parti au pouvoir exige entre autres l’annulation de cette mesure prise par le Recteur Jean-Faustin Simba en vue de “préserver la paix sociale” en cette période de l’état de siège.

    Du coup, les réactions ne se sont pas fait attendre notamment sur les réseaux sociaux.

    « 35 ans de lutte n’ont apparemment pas suffit à l’UDPS pour apprendre certaines choses. Qu’est ce que la sanction contre des étudiants ayant commis des actes de destruction méchante a à voir avec un parti politique ? » s’est interrogé à chaud Pele Kaswara, cadre du parti UPC cher à Thomas Lubanga.

    « L’UDPS devient un parti état en Ituri ! » s’exclame pour sa part le chef des travaux Didier Likele qui rappelle lui aussi qu’un parti politique n’a pas à s’ingérer dans la gestion d’une institution universitaire dans sa mission éducative.

    Bien avant cela, une photo montrant les membres du comité de gestion de la même université posant avec une équipe des dirigeants de la famille politique du président Tshisekedi dans cette province avait également suscité des réactions.

    Certains analystes qui rappelaient le caractère apolitique d’une université, n’avaient pas apprécié cette sorte d’ingérence dans sa gestion.

    Une nouvelle crise guette l’UNIBU après qu’une trentaine d’étudiants se sont vus exclus définitivement pour les uns et temporairement suspendus pour d’autres, à la suite d’une commission mise en place après les manifestations de juillet dernier, qui ont conduit à la destruction de certains biens meubles et immeubles

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!