Archives

    Le commission divisionnaire Ngoyi Sengelwa Kyo, commandant de la police nationale congolaise en Ituri, appelle les jeunes filles congolaises à s’enrôler dans la police.

    “ Nous voudrions bien avoir les dames au niveau de la police, il y a des services qui peuvent les intéresser, nous avons besoin des médecins, infirmières, des ingénieures, des informaticiennes, des chauffeures, d’ailleurs j’ai mis une vingtaine de policières à écolage, donc bientôt vous verrez les véhicules de police seront conduits par des policières ”, a indiqué le commissaire divisionnaire Ngoyi Sengelwa.

    Publicités

    Plusieurs femmes policières se distinguent en effet aux cotés des hommes dans leurs différents métiers. C’est le cas de la commissaire supérieure qui dirige le commissariat de quartier Hoho, en ville Bunia.

    “ Quoi que la représentation soit minime, mais elles sont dans toutes les unités de la police. Nous avons des femmes colonel, des femmes major. La dame qui dirige le commissariat de Hoho est major, la dame qui dirige l’unité spécialisée en matière de violence, c’est une colonel ! Il y a pleine de capitaines qui sont responsables des unités, elles sont Cheffes des hommes. Ici en province, peut-être qu’il n’y a pas encore une femme générale, mais à Kinshasa, il y’a des femmes générales ”, affirme le numéro un (1) de la police en Ituri.

    En plus de ses tâches ménagères, ces femmes policières donnent le meilleur d’elles-même pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens en province de l’Ituri.

    “ Il y en a d’ailleurs qui sont même encore plus compétentes que les hommes. Elles sont dans le service de patrouille, de garde, il y a aucun soucis ”, a-t-il conclu.

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!