Réunis ce vendredi 26 juin 2020 sur le sol congolais, dans la chefferie des Kakwa en territoire d’Aru, province de l’Ituri, les autorités polico-militaires Sud Soudaises ont retourné un garçon âgé de 19 ans, pris en otage lors de la double incursions du 13 juin dernier dans les localités de Kengezi-Base et Karagba.
Une arme AK 47, 4 thermoflashs, 4 téléphones portables, 2 motos et autres biens de valeurs ont également été rendus, ceci en présence du chef de cette entité qui a conduit la délégation congolaise, accompagné de son comité local de sécurité et d’autres notables.
« Nous sommes venus vous retourner une personne qui était détenue par nos militaires et quelques biens pillés par nos hommes en uniformes et vous promettons de restituer d’autres biens qui sont encore gardés chez nous » a dit le commissaire du district Sud Soudanais de Morobu, frontalier avec la RDC, dans des propos recueillis par un reporter de buniaactualite.com présent à la cérémonie.
De son côté David Tsukia Likambo, chef de la collectivité chefferie des Kakwa s’est dit « satisfait par ce premier geste posé par les autorités soudanaises » et attend que la promesse de restituer les autres biens pillés pendant ces incursions se concrétise. Il n’a pas manqué d’appeler la population de sa juridiction au calme et à la vigilance.
Le député national élu d’Aru, Banio Debho Daniel qui a assisté à la rencontre, a salué l’effort fourni par les autorités politico-militaires de ce pays voisin, en retournant la personne qui était prise en otage et quelques biens pillés.
Pour lui, c’est le résultat d’un travail abattu à tous les niveaux.
La société civile de cette entité coutumière qui salue ce geste des Soudanais, a cependant regretté le fait que tous les biens pillés n’ont pas été retournés.
La tenue de cette activité est intervenue au moment où pas plutard que la veille, les militaires soudanais des SPLA ont signé une nouvelle incursion au village Okabha, groupement Rumu dans la même chefferie des Kakwa, où ils ont emporté 4 chèvres, plusieurs poules et quelques biens appartenant aux habitants.
C’est la deuxième fois que les autorités frontalières des deux pays se réunissent, la première rencontre avait eu lieu le 12 juin dernier toujours à Kengezi-Base, encore une fois sur demande des Sud Soudanais.
La Rédaction