Archives

    Plusieurs notabilités et autres leaders communautaires n’ont pas caché leur indignation après l’assassinat sauvage de plus de 13 personnes, en majorité des enfants, au cours de la dernière attaque survenue au village Ngadu près de Bule en chefferie de Bahema Badgere, territoire de Djugu.
    Ibrahim Bamaraki, président de la communauté Hema, la plus touchée par les tueries débutées en décembre 2017, se remet à l’État qu’il appelle de toute ses forces, à démanteler définitivement les assaillants que l’armée présente comme appartenant à une secte mystico-réligieuse dénommée CODECO et dirigée par un certain Ngadjolo.
    « Notre communauté est tellement consternée, mais j’appelle les Hema à ne pas céder à cette nième provocation. Nous nous remettons à l’Etat pour nous protéger » a-t-il lancé dans une interview accordée à buniaactualite.com
    Même cris d’alarme du côté de la société civile de l’Ituri. Sa coordonnatrice intérimaire, Marie-Noella Nyaloka se dit surprise de cette nouvelle résurgence des atrocités malgré une relative accalmie notée le mois d’août dernier et des efforts considérables déployés par les autorités militaires et politiques de la province.
    « On n’a pas besoin de l’insécurité, car la guerre ne construit pas. Nous devons le faire comprendre à tous » lance-elle.
    La présidente de l’union des associations culturelles et de développement de l’Ituri, UNADI, une structure qui regroupe les 21 communautés originaires de cette province appelle elle aussi à ne pas tomber dans le piège des tireurs des ficelles qui cherchent à tout prix à opposer les uns aux autres pour justifier une guerre unterethnique qui pourtant n’existe pas.
    « Nous demandons à ce qu’il n’y ait pas de réplique parce que ce qui se passe en territoire de Djugu n’est pas un problème intercommunautaire » a soutenu Claudine Nzeni.
    L’association culturelle Lori pour sa part, qui regroupe l’ethnie Lendu, une autre communauté vivant à Djugu, appelle la population locale à se désolidariser des assaillants et à les dénoncer auprès des forces de l’ordre.
    « Je demande à toute la population Lendu de dénoncer les malfaiteurs. J’appelle aussi à la cessation des tueries » avait affirmé son président Maître Celestin Tawara à l’issue d’une réunion tenue au cabinet du gouverneur il y a quelques mois.
    Le gouverneur de province, Jean Bamanisa Saidi, avait appelé à une résistance populaire contre les assaillants de Djugu, c’était le 07 septembre dernier peu avant de s’envoler pour Kinshasa où il séjourne en mission de service.
    Cet appel a été relayé par Martin Shalo Dudu, Vice-gouverneur de l’Ituri qui assure l’intérim de son titulaire au cours d’une adresse à la presse.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!