Archives

    Après sa récente mise en place, le groupe consultatif pour le processus de médiation en Ituri « s’active » déjà avec ses premières actions à Bunia, chef-lieu de la province.

    Au cours de la semaine écoulée, la toute première réunion de cette équipe s’est tenue avec la participation d’une cinquantaine de personnes dont des délégués de l’assemblée provinciale de l’Ituri (en veilleuse), des représentants du gouvernement provincial. Il y a aussi une représentation du PDDRCS, de la MONUSCO, de la Société civile, des membres du groupe consultatif et inclusif de médiation et d’autres acteurs impliqués dans ledit processus.

    L’objectif poursuivi était celui de trouver un consensus sur les enjeux conflictuels prioritaires, (identifiés et validés) nécessitant de faire l’objet de processus de médiation et d’apporter le soutien nécessaire à ces processus pour qu’ils produisent des résultats durables pour la paix en Ituri.

    A l’issue de ladite réunion, une feuille de route des enjeux conflictuels prioritaires a été élaborée pour notamment déclencher dans un bref délai les processus de médiation. Une étape qui intervient après la restitution des résultats de la cartographie des structures de gestion des conflits et la mise en place du groupe consultatif précité.

    Une série d’activités qui se réalise dans le cadre du projet : « Soutien à la médiation pour la paix et la résilience en Ituri et dans le Grand Nord-Kivu » financé par l’Union Européenne. Elle est exécutée par Interpeace et les autres organisations membres du consortium (APC, Pole Institute et l’Université de New York).

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!