Archives

     

    Le conseil provincial de la jeunesse d’Ituri, s’est exprimé, ce lundi 11 mai 2020, face à la persistance des groupes armés qui endeuillent quatre de cinq territoires que comprend l’Ituri (Djugu, Irumu, Mahagi et Mambasa). Il se dit très inquiet.

    Revenant sur les conséquences de cette insécurité, traduites notamment par les tueries récurrentes, de cas de barbaries, des maisons incendiées, le déplacement des habitants et autres, ce regroupement des jeunes a rappelé à tout et chacun de prendre ses responsabilités.

    «A toute la jeunesse iturienne, de consolider l’union, rien que l’union de la jeunesse iturienne sans interférences politiques, communautariste qui du reste, sont divisionnistes. Développer la vigilance en dénonçant tous les fouteurs des troubles »dit, Gentil Kanic, fils président.

    Appelant aussi à la désolidarisation des ennemis de la paix et à la collaboration avec les autorités concernées, cette structure des jeunes invite les jeunes égarés dans les groupes armés, à déposer les armes pour s’enrôler dans l’armée loyaliste.

    «De revenir au bon sens en quittant la brousse et revenir dans la vie sociale comme le fils prodigue. (…) De déposer les armes, s’enrôler officiellement et massivement dans les forces armées congolaises pour la défense de l’intégrité du territoire face aux menaces de ceux qui cherchaient à diviser le Congo », a ajouté M. Kanic.

    L’appui aux structures de la jeunesse et le développement de la politique d’encadrement des jeunes au patriotisme, sont des recommandations destinées au gouvernement provincial. Le gouvernement central quant à lui, est encouragé d’éradiquer définitivement ces groupes armés.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!