Archives

    Chaque 10 Octobre, le monde célèbre la santé mentale. Depuis une année, le Comité International de la Croix Rouge, CICR Bunia appuie le personnel soignant des centres de santé de Nyakunde et de Rubingo (Ituri) sur la prise en charge mentale des personnes affectées par la guerre et autres situations de violences. 

    « Nous avons fui la guerre. Tout le petit capital d’agriculteur est parti. J’ai sauvé mon corps, mais mon cœur n’a pas résisté. Rien qu’en voyant ce qu’était ma maison, je suis tombée malade… », se rappelle l’interlocutrice. A 68 ans, cette femme a perdu tous ses biens et son économie de toute une vie, à Nyakunde en avril 2021.

    « Depuis lors, nous sommes devenus pauvres. Quand j’y pensais, j’avais l’impression que la guerre va encore se produire et que nous allons être de nouveau obligés de fuir », témoigne-t-elle. Elle a commencé à accuser des troubles mentales. Froid, maux de tête, palpitations et isolement l’ont caractérisée jusqu’à ce qu’elle croise la bonne samaritaine.

    Un pas vers un changement manifeste !

    « C’est Manaro (relais communautaire) qui m’a conseillée d’aller au centre de santé. Depuis que je suis allée au centre de santé, j’ai arrêté d’avoir souvent des flashs du passé. Même si je continue à y penser, cela ne ramènera pas tout ce que j’avais… » explique-t-elle.

    Cette femme de troisième âge reconnaît qu’à force d’en parler et d’accepter des conseils des Agents Psychosociaux, elle surmonte les blessures du passé.  Au centre de santé de Nyakunde, elle a pu accéder gratuitement aux soins médicaux et aux conseils sur sa santé mentale. Optimiste pour un heureux avenir, elle compte sur la nouvelle génération pour un monde sans « guerre » et avec moins de traumatisme.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!