Archives

    Le mois de mars s’assombrit pour l’organisation non gouvernementale internationale Médecins sans frontières, MSF, en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

    Dans la nuit du 29 au 30 mars 2024, des hommes armés ont fait irruption dans l’enclos de cette ONG d’aide médicale situé en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, sur le tronçon menant vers l’aéroport national de Murongo.

    D’après des sources de MSF, ces hommes inconnus, « après avoir fait usage de la violence sur le personnel et pénétré dans certains bureaux », ont aussi emporté de l’argent dont le montant n’a pas été révélé à la presse.

    « Médecins Sans Frontières condamne fermement cette nouvelle attaque et la violence (…). Cette incursion, le vol et les exactions contre le personnel d’une organisation humanitaire médicale nécessitent que tout soit fait par les autorités locales et la communauté pour trouver et arrêter les principaux auteurs. De tels incidents mettent en danger l’accès aux soins vitaux et gratuits, offerts par MSF aux milliers de personnes à Bunia et dans la province de l’Ituri et ne doivent pas être tolérés », écrit MSF dans une note parvenue à buniaactualite.cd ce dimanche 31 mars 2024.

    Cet incident qui touche MSF intervient 3 semaines après que cette ONG ait annoncé la suspension de ses activités à l’hôpital général de référence de Drodro après une attaque de la milice de la CODECO qui s’est soldée par la mort d’un malade et le pillage des biens dans cet hôpital appuyé par cette organisation non gouvernementale.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!