Revenant sur la publication de son ouvrage en France, l’écrivain Jonas Maki, dans un entretien avec buniaactualite.cd ce jeudi 04 mai, a eu à toucher différents points.
Son recueil de poèmes dont la parution a eu lieu le 29 mars 2023, est intitulé « l’avers et le revers de la vie ». Il explique les deux faces de la vie.
« La vie ne peut pas être perçue seulement comme : malheur ou bonheur, mais il y a deux faces. Il y a le bonheur, et il y a aussi le malheur. Ce que quand on vit, il faut s’attendre à toutes ces deux faces là », a-t-il expliqué Jonas Maki Busha, assistant au département de français à l’ISP Bunia.
Répondant à la question de pourquoi avoir choisi la France comme pays de publication et non la RDC, ce jeune auteur a été clair.
« Nous avons visé très haut, puisque là c’est au standard international. On a voulu viser loin, être inscrit dans les annales de standard international des écrivains. C’est par après que nous allons voir comment nous incorporer dans les structures locales », a-t-il indiqué.
En ligne, la vente de ce livre est déjà en cours, en attendant son vernissage officiel à Bunia. Dans l’entre temps, son auteur lance un appel à l’aide.
« Ça n’a pas été un travail facile. Ça nous a pris le temps, et ça nous a permis de nous découvrir nous-mêmes. Nous aurions vraiment souhaité un appui des autorités tant civiles que militaires, les autorités académiques … Nous ne voudrions pas nous arrêter là parce que nous avons encore d’autres projets. Nos bras sont ouverts pour quiconque voudra nous soutenir dans ce sens là », a-t-il conclu.
Rédaction