Archives

    Les députés nationaux et sénateurs élus de l’Ituri ont, à travers une déclaration rendue publique le 20 avril 2020 dont une copie est parvenue à buniaactualite.com, condamné la session qu’ils ont qualifié « d’illégale » des tout derniers actifs miniers de la Société minière de Kilo-Moto à une entreprise dénommée Pianeta Mining and Trading SARL qu’ils considèrent comme « fictive ».

    Ces parlementaires réunis dans leur caucus, qui citent des documents en leur possession, affirment que les mandataires de la SOKIMO ont cédé illégalement les titres miniers de Nzani-Kodo au cours d’une opération approuvée par le ministre des mines qui a accordé 3 permis d’exploitation à Pianeta Mining and Trading SARL en 2019.

    Les deux entreprises ont en effet, à en croire ces élus, conclu une « Joint-venture » pour former une société dénommée Kodo Ressources qu’ils soupçonnent être au profit de certains particuliers.

    « Nous soulignons le fait que la société Pianeta, encore moins Kodo Ressources ne disposent d’aucune expertise technique avérée et sûrement pas de moyens financiers pour développer un projet minier de grande envergure » écrivent ces élus du peuple avant de noter qu’à ce jour, aucune de ces deux sociétés n’a rempli ses obligations contractuelles, notamment le payement des pas de porte, la rente et l’apurement des arriérés des droits superficiels.

    Le caucus invite donc le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à « l’annulation pure et simple » de cette cession, de sanctionner et d’engager des poursuites judiciaires contre les personnes impliquées.

    Le Président de la République est également appelé à nommer de nouveaux mandataires à la tête de la Sokimo, conformément à sa promesse tenue à Bunia lors de sa visite en juin 2019.

    Les élus du peuple demandent enfin au gouvernement national la revisitation de tous les contrats signés par la Sokimo avec différents partenaires, y compris Kibali Gold Mining qui a construit en territoire de Watsa la plus grande usine d’extraction d’or d’Afrique avec un investissement de plus de 2 milliards de dollars.

    La Sokimo, une société d’exploitation d’or jadis parmi les plus rentables du pays, est aujourd’hui en faillite et la plupart de ses concessions minières ont été vendues à des compagnies privées.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!