Il s’agit d’un homme âgé de 31 ans du nom de Baelongandi Moteya, décédé à l’hopital de la police nationale congolaise de Bunia en Ituri ce jeudi 14 novembre 2019 dans la matinée.
« Il n’est pas mort au cachot » précise le Major Abeli Mwangu, porte-parole PNC qui indique que Ia victime a été acheminée à l’etat-major de son institution ensemble avec son frère Kayamba Mandevu, tous poursuivis pour coups et blessures volontaires après une dénonciation de leur autre frère, David Amani, tous 3 habitant dans une même maison située au quartier Lumumba.
« C’est Monsieur David Amani qui avait alerté la police afin qu’elle intervienne parce que ses 2 frères Baelongandi et Kayamba Mandevu se battaient à mort en sa présence dans leur maison » explique l’officier dans un texte publié sur les réseaux sociaux.
Les condoléances vite adressées par la police n’ont pas suffi à calmer la colère des autres membres de famille de défunt.
« Ils sont venus arrêter Baelongandi la nuit vers minuit. Ensuite il est mort suite à la torture lui infligée par les policiers venus l’arrêter. Nous avons déjà déposé une plainte à l’auditorat militaire contre l’OPJ qui a ordonné cette arrestation en dehors des heures de service » a confié l’un d’entre eux à nos confrères de radio canal révélation de Bunia.
Dans quelles circonstances est mort le détenu?
Notre source au sein de la PNC
précise que ce dossier est deja entre les mains du ministère public et qu’une « requisition à expert » a été même adressée auprès du médecin pour savoir la cause du décès.
La Rédaction