L’arrestation de Me Christian Utheki, l’un des leaders d’opinion dans la province de l’Ituri, suscite la colère et l’indignation de plusieurs structures. Les dernières en date sont celles du COSCUB (Corps Scientifique de l’Université de Bunia), de l’ONG Justice Plus, de G5-A (groupe des 5 communautés victimes des atrocités des groupes armés) et de la CABE ( Communauté des Alurs de Bunia et ses environs).
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de buniaactualite.cd ce jeudi 10 août 2023, le COSCUB qui parle de l’arrestation et détention arbitraire d’un de ses membres, exige sa libération immédiate.
“ Le Comité Directeur du COSCUB condamne ce comportement de l’Auditorat Militaire Supérieur et exige la libération immédiate et sans condition du CT (Chef de Travaux) Me Christian Utheki Udongo dont la fuite n’est nullement à craindre et rien ne justifiait son arrestation qui ressemblerait à une volonté de l’humilier et de nuire à sa personne ”, peut-on lire dans ledit document.
Outre cette recommandation, ledit corps scientifique demande au Comité de Gestion de l’UNIBU, dont le collègue arrêté fait membre, “ de geler toute collaboration avec l’Auditorat Militaire Supérieur de l’Ituri et d’exiger sans équivoque la libération du collègue CT Me Christian Utheki ”.
Dans la série de condamnations, le G5-A parle aussi d’une arrestation « arbitraire ». Vicky Ngona, son porte-parole, pointe du doigt les autorités provinciales sous état de siège en Ituri. Dans l’entre temps, il invite la population iturienne à demeurer « mobiliser ».
“ Aux fils et filles ituriens, nous demandons une mobilisation tout azimut pour faire obstacle à ce plan machiavélique qui fait son bonhomme de chemin dans le but de nous faire taire et nous exterminer. De ce fait, dès ce 09 août 2023, les actions citoyennes à durée indéterminée recommencent ; ville morte, incivisme fiscale, et désobéissance totale ”, a-t-il prévenu.
La CABE parle aussi d’une arrestation « sans procédures » et « sans considération » de son président honoraire. Elle exige aussi la libération de Me Utheki.
« Bunia, Multiplication des cas d’arrestation et de détention par la justice militaire, une situation qui inquiète l’opinion et frise l’instrumentalisation de la justice », titre l’ONG Justice Plus, dans un communiqué de presse de ce même jeudi 10 août.
Rappelant aux autorités judiciaires militaires le respect strict de l’indépendance du pouvoir judiciaire vis-à-vis d’autres pouvoirs, cette organisation de défense des droits humains formule deux principales recommandations.
“ 1. A la Justice Militaire :
- De prester en toute indépendance et de s’abstenir de procéder à des arrestations fantaisistes pour plaire à des intérêts obscurs
- De respecter les procédures légales en matière d’arrestation et les garanties accordées aux justiciables.
- A la population et aux différents responsables des communautés
_ De faire confiance aux instances judiciaires pour ne pas entraver le bon fonctionnement de la justice en se livrant à des soulèvements spontanés en cas d’arrestation d’un notable ou de toute personne membre des communautés ”, conclu le communiqué.
C’est depuis le mardi que Me Christian Utheki, Secrétaire Général Administratif de l’Université de Bunia a été arrêté par l’auditorat militaire. Déjà le mercredi 09 août, ce président du G5-A a été transféré à la prison centrale de Bunia. S’exprimant à certains médias de Bunia sur les motifs de son arrestation, le magistrat instructeur du dossier s’est limité à dire qu’il s’agit de « vérifier sa présumée participation dans un mouvement insurrectionnel ».
David Ramazani