Le Comité International de la Croix-Rouge dans sa Sous-Délégation de Bunia a désormais une nouvelle cheffe à sa direction. Il s’agit de Madame Clara Buelhoff qui vient en remplacement de Marc Soupa.
Au cours d’un breiffing tenu ce lundi 7 Novembre 2022 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le chef sortant a reconnu qu’il reste encore beaucoup à faire sur le plan sécuritaire. Il a de l’occasion dressé son bilan depuis son arrivée à la tête de ladite Sous-Délégation.
“ Au niveau de Gety, il y a une formation qui a été donnée à 15 policiers pour les sensibiliser au droit international de droit de l’homme dans le cadre de l’opération de prévention de l’ordre … depuis le début de cette année, le CICR a réunifié 9 enfants avec leur famille à l’intérieur de la province de l’Ituri, mais aussi 40 autres avec d’autres provinces. Dans le territoire de Faradje, des cabines téléphoniques ont été mises en place pour permettre aux réfugiés de garder le lien avec leurs familles qui sont restées au Sud Soudan. Avec le système Croix-Rouge, 242 messages ont été passés et 292 messages adressés aux prisonniers ” a dit Marc Soupa.
Il a, par ailleurs, précisé que les activités du Comité International de la Croix-Rouge CICR, en territoire de Djugu suspendues suite à l’assassinat de leurs 6 agents en 2001, pourront reprendre d’ici 2023 conte tenu de la situation sécuritaire actuelle dans cette région.
Il sied de rappeler que c’est lors des conflits interethniques allant jusqu’au début des années 2000 dans le territoire de Djugu, que 6 agents de cette organisation ont été tués par des groupes armés.
L’actuelle cheffe de la Sous-Délégation CICR/Bunia aura pour mission de poursuivre les actions de son prédécesseur sur terrain.
Daniel Alithum