Archives

    La force navale de la République démocratique du Congo a eu une altercation avec un groupe de miliciens de la Force de résistance patriotique en Ituri (FRPI), vendredi 19 janvier 2024, sur les eaux du lac Albert, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC). Après cet incident, ces hommes armés sont rappelés à l’ordre.

    Cet accrochage est survenu pendant que des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo étaient en pleine patrouille dans la zone de frayère (zone de reproduction des poissons), rapporte à buniaactualite.cd le chef du secteur de Bahema Sud. Cette autorité affirme qu’une personne a été blessée, deux maisons incendiées et des biens de valeurs emportés par ces miliciens égarés.

    « Nous condamnons le comportement de ces miliciens qui circulent en état armé dans plusieurs entités de Bahema Sud », a-t-il indiqué avant de remercier les forces armées de la RDC qui sont intervenues pour remettre de l’ordre à Malonga et Nyamavi.

    Se considérant comme le groupe armé exemplaire et compatriote, la force de résistance patriotique en Ituri (FRPI), dit se soucier de son aimable pays et demeure « vigilant et prudent, tout en s’engageant d’une manière automatique pour barrer la route à tout genre d’agresseur de la République démocratique du Congo d’une manière générale et de l’Ituri en particulier », a clarifié Muno Munobi, porte-parole de ce groupe armé, rappelant son opération contre les rebelles ADF dans la chefferie de Bahema Mitego (Irumu).

    Pour ce groupe armé signataire d’accord de paix bilatéral avec le gouvernement congolais, sa présence dans cette zone se justifie par le souci de « protéger le pays pour ne pas ouvrir le couloir aux ennemis de la paix ». Une affirmation qui ne trouve pas un écho favorable auprès du chef de Bahema Sud, rappelant que seule « la force navale a le droit de mener des patrouilles sur les eaux ».

    Le chef Kataloho Takumara demande à ces hommes armés de revenir à la raison et de respecter les lois de la République. « La population de Bahema Sud souffre, elle est victime de pillages des poissons sur le lac Albert par des éléments égarés de ces miliciens ».

    Abordé par nos confrères de Canal Révélation, le porte-parole des opérations militaires en province de l’Ituri a indiqué que « les Forces armées ont juste remis l’ordre et imposé l’autorité de l’État sur les eaux de la République démocratique du Congo ».

    Le lieutenant Jules Ngongo explique et révèle que ce groupe de miliciens s’est permis d’aller pêcher dans une zone interdite. « Devant une telle situation, qui que vous soyez, lorsque vous voulez aller à l’encontre de cette loi, il n’y a qu’une seule alternative, celle d’imposer la paix et de rétablir l’ordre public ».

    Ce conseiller en communication du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama, rassure que la situation est déjà sous contrôle de l’armée loyale. Il a saisi de l’occasion pour lancer un message à tous les groupes armés.

    « Pour le moment, la situation est calme ». Nous appelons tous les groupes armés à respecter leurs engagements. Nous devons protéger les acquis de l’état de siège pour permettre à la population de vivre dans la paix et dans la sécurité », a-t-il conclu.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!