Archives

    De violents combats opposent, depuis mercredi 03 mai 2023 en territoire de Mahagi, des éléments du groupe armé CODECO à celui de Zaïre Mazembe. Des conséquences y sont déjà signalées.

    Les affrontements se déroulent dans le groupement Ang’al 2, précisément au village Afoyorwoth, selon la société civile locale. Le premier bilan fait état d’au moins 10 morts, dont des civils et membres des groupes armés.

    Des affrontements qui ont occasionné, depuis leur début, un déplacement massif de la population de cette partie de la province de l’Ituri vers des endroits supposés sécurisés. Un regain d’insécurité qui inquiète les structures citoyennes locales.

    Jusque-là, buniaactualite.cd n’a pas encore reçu à avoir la réaction de l’armée, encore moins de l’autorité territoriale, dans cette administration spéciale « état de siège ».

    Il faut noter que, ces affrontements entre deux groupes armés surviennent quelques semaines après un autre ayant opposé la CODECO à FPIC dans plusieurs villages du territoire d’Irumu. De violents combats qui ont coûté la vie à de nombreux innocents.

    Tout ceci se passe dans une province placée sous état de siège, depuis bientôt 2 ans. Des efforts des autorités n’ont pas encore permis, jusque-là, à anéantir « complètement » les groupes armés, malgré la signature d’acte d’engagement unilatéral pour la cessation des hostilités par beaucoup d’entre eux.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!