Archives

    Le secteur de l’éducation est en souffrance depuis le début de l’année scolaire 2023-2024 en province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo. Après Djugu 2 et Irumu, les enseignants des écoles publiques à Mongbwalu et environs entrent eux aussi en grève.

    Cette décision de cesser les cours a été prise « à l’unanimité » dans une assemblée générale le samedi 18 novembre 2023. Ils réclament les arrières de salaire de 3 derniers mois (septembre, octobre et novembre) avant de lever ce mouvement de grève qui débute le mercredi 22 novembre 2023.

    “ Pour lever, il faut : le payement de septembre, octobre et novembre, la délocalisation de la paie de CARITAS vers une autre banque qui servira les enseignants au plus tard chaque le 30 du mois ”, indique Arnold Kasole, répondant du syndicat des enseignants de Mongbwalu et environs.

    L’annonce de grève que Chérubin Kukundilawa, acteur socio-politique a « appris avec regret ». S’appuyant sur le verset biblique « tout ouvrier mérite son salaire », il met le gouvernement et ses partenaires devant leur responsabilité.

    “ À Mongbwalu, il y a des enseignants qui sont locataires, comment doivent-ils payer le loyer ?” s’interroge M. Kukundilawa.

    Il se félicite de voir que jusqu’ici qu’aucun trouble affectant directement les activités scolaires n’a été enregistré dans la région et ne voudrait pas non plus que la grève en soit un.

    Les enseignants de Mongbwalu et environs décident d’aller en grève au moment où Irumu vient de dépasser une semaine depuis qu’il a cessé les cours pour une fois depuis le début de l’année scolaire.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!