Les conditions pénitentiaires demeurent inhumaines à la prison centrale de Mambasa située à plus de 200km au sud-ouest de Bunia en Ituri.
Cinq détenus sont morts pour la seule journée de ce jeudi 14 avril 2022 dans cette maison carcérale, rapporte à buniaactualite.com l’ONG locale dénommée Convention pour le développement des peuples forestiers CODEPEF.
Une situation vivement condamnée par Maître Laurent Kyeya, coordonnateur de cette structure qui regrette q’une maison supposée correctionnelle, s’est transformé en un véritable mouroir.
« Pour la seule journée de ce jeudi 14 Avril 2022, Cinq prisonniers de la prison centrale de Mambasa sont morts. Les conditions carcérales dans cette maison de correction sont tout simplement inhumaines. Un mouroir à ciel ouvert » a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Plusieurs autres organisations de défense des droits de l’homme avaient déjà haussé le ton face au calvaire que traversent les détenus.
Au premier trimestre 2022, au moins 25 autres décès ont été signalés, la majorité des victimes sont des prévenus qui n’ont jamais été jugés et qui meurent de malnutrition aiguë.
Lire aussi : Ituri: 25 cas de décès notifiés en l’espace de trois mois dans la prison de Mambasa
John Mary Ndika