Archives

    Le tribunal militaire de garnison de l’Ituri à Bunia annonce la tenue ce 12 août 2019 d’une audience pour le prononcé du jugement de 12 présumés auteurs de l’assassinat de 11 militaires le 16 septembre de l’année dernière lors d’une attaque contre la localité de Muvaromo située sur le littoral du lac Albert en territoire de Djugu.

    Une source judiciaire proche du dossier indique que ces personnes sont poursuivies pour participation à un mouvement insurrectionnel.

    « Nous avons terminé hier avec l’ audience qui était consacrée à la plaidoirie et au réquisitoire du ministre public où les peines ont été proposées au tribunal » a confié ladite source à buniaactualite.com

     

    Depuis le début des violences en décembre 2017 dans le territoire de Djugu, 70 présumés assaillants avaient été arrêtés par l’armée et la police puis déférés devant la justice militaire mais leur jugement se fait toujours attendre.

    Parmi eux, plus d’une quinzaine ont trouvé la mort à la prison centrale de Bunia avant d’être jugés suite à des maladies et des conditions carcérales déplorables.

    Pour justifier la lenteur de la procédure, les juges du tribunal militaire ont souvent évoqué le problème des moyens financiers, l’État congolais n’ayant pas financé la tenue des audiences.

    Les premières descentes sur terrain à Tchomia et à Djugu centre pour la confrontation des prévenus avec les victimes avaient connues un appui financier de la Monusco.

     

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!