Archives

    Le calme revient timidement dans la localité de Geti située à plus de 65km au sud de Bunia en chefferie de Walendu Bindi, territoire d’Irumu.

    Ceci après d’intenses combats qui ont opposé le 30 septembre dernier les soldats loyalistes aux miliciens de la force de résistance patriotique de l’Ituri FRPI, ayant pourtant entamé un processus de paix et signé depuis février dernier un accord de paix avec le gouvernement congolais.

    Dans ces affrontements, plus de 11 personnes ont trouvé la mort, rapportent les autorités provinciales, dont 6 rebelles, 3 militaires FARDC et 2 civils, ainsi que d’importants dégâts matériels, notamment l’incendie des maisons.

    Le gouverneur de l’Ituri qui attribue l’origine de l’incident à une désinformation et intoxication orchestrées par des « ennemis de la paix » sans les citer, a affirmé qu’une équipe mixe Gouvernement provincial et Monusco s’est rendue sur le lieu et que les miliciens ont regagné leur site de precantonnement d’Azita où ils sont hébergés depuis plus d’une année en attendant le début de leur désarmement et démobilisation.

    « Les militaires FARDC sécurisent la zone de Geti et ses environs et le calme est revenu » affirme Jean Bamanisa Saïdi dans un communiqué parvenu à buniaactualite.com

    Par ailleurs, 5 soldats de l’armée congolaise blessés au cours de ces affrontements, ont été évacués de Geti vers Bunia par un hélicoptère de la mission onusienne, ceci pour suivre des soins appropriés.

    Malgré la construction par la Monusco de deux sites de désarmement et démobilisation de ces miliciens à Kazana dans la même région, ce processus engagé l’année dernière peine à débuter.

    Les miliciens exigent du gouvernement central le respect du contenu de l’accord signé entre les deux parties avant tout désarmement, notamment la promulgation d’une loi d’amnistie, l’intégration au sein des FARDC et la reconnaissance de leurs grades.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!