Archives

    « La pluie ou pas, on est déguerpi de la salle de classe chaque matin jusqu’au soir. Des enfants dorment ici dehors la journée », la vie de Jeannine, déplacée de guerre hébergée à l’école primaire Mwangaza à Komanda, un centre commercial du territoire d’Irumu, est visiblement pénible. Elle est soumise à un calvaire quotidien.

    Mère de 12 enfants dont 6 vivent avec elle, Jeanine est à Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili depuis 6 mois. De Manzobe (Walese Vonkutu) à Bawanza, de Bawanza à Lolwa, de Lolwa à Komanda, elle vit sa vie entre le déplacement suite à l’insécurité dans cette partie de la province de l’Ituri, imposée principalement par les rebelles ADF.

    C’est depuis le début de l’année scolaire 2022-2023 qu’elle a vu sa souffrance prendre de l’ascenseur comme celle des autres. 3 familles dans une même salle de classe où des élèves étudient avant comme après midi. Elles sont déguerpies chaque matin. Habits, articles ménagers… tout exposé en plein air et cela pendant toute la journée.

    Rencontrée par buniaactualite.cd entrain de piler du sombé à côté de ces effets ménagers dehors, elle n’a pas caché son indignation face à la continuité de l’insécurité, qui détériore de plus en plus la situation humanitaire.

    « Ce sombé que tu vois ici, pour l’avoir, il faut aller travailler pour les gens et espérer gagner même 1000 FC. Tu peux travailler toute la journée pour 2000 FC, ça dépend de la volonté de la personne qui te fait travailler. Ici, nous souffrons », mentionne-t-elle en détresse.

    Le plus dur moment : à la tombée de la pluie. Elles sont coincées dehors et tous les articles ménagers exposés aux intempéries.

    L’école primaire Mwangaza, une école conventionnée de la 39ème communauté évangélique devient un lieu de refuge de plusieurs autres familles qui sont affectées comme Julienne. Pendant la journée, la concession de l’école ressemble à un véritable site de déplacés. Des cuisines en plein air ça et là, des fumées… une situation qui n’épargne pas aussi les écoliers.

    Accueillie dans une école, Jeannine a préféré envoyer ses enfants dans une autre école, à près de 2 Kilomètres. Ici, « ils étudient gratuitement, mais sans uniforme recommandé » par le gouvernement congolais. « Qu’ils nous viennent en aide », sollicite-t-elle. Par ailleurs, elle émet des doutes s’il va falloir rejoindre ou pas le nouveau site leur aménagé par les partenaires humanitaires au quartier Base, toujours dans la même région. Raison évoquée, le risque élevé sur le plan sécuritaire dû à son emplacement.

    Au moins 1328 ménages de déplacés sont accueillis en ce jour dans la concession de CE39 à Komanda centre dans le territoire d’Irumu. Ils viennent majoritairement de la chefferie des Walese Vonkutu.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!