Archives

    Ce jeudi 25 juin 2020 dans le cadre d’une mission d’évaluation du rôle de la Monusco dans la protection des civils, Zorabo Lemy Jonas, chef de chefferie de Baboa-Bokoe situé à une dizaine de kilomètres au Nord-ouest de Bunia a plaidé pour l’installation d’une base militaire dans la localité de Mwanga plusieurs fois ciblée par les attaques des miliciens de CODECO.

    « Il faut une base de la Monusco à Mwanga, Solowa et Tseli où il y a souvent des attaques des assaillants de CODECO » a-t-il confié à un reporter de buniaactualite.com qui prend part à cette mission.

    L’autorité coutumière a également invité les casques bleus à intensifier leurs patrouilles et à financer également quelques projets de développement dans cette entité.

    Pour sa part Atiminedi Utundeni, chargé du Genre, famille et enfants dans cette chefferie a interdit à la population locale de mener des campagnes de diffamation contre les soldats onusiens qui sont souvent accusés à tort d’appuyer les ennemis de la paix en leur fournissant des armes et munitions.

    Le mois dernier, plusieurs voix se sont levées en Ituri pour exiger le départ de la Monusco, notamment la société civile et le caucus des parlementaires de cette province, estimant que la mission onusienne ne faisait pas assez pour protéger les civils.

    Eric Bahmemuka Dhevip

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!