Archives

    Le village Misimba situé du groupement Rubingo en chefferie de Bahema Boga a été, l’après midi de ce vendredi 25 novembre 2022, la cible des présumés rebelles ougandais des forces démocratiques et alliés (ADF).

    D’après le coordonnateur de la société civile locale qui rapporte la nouvelle à buniaactualite.cd, deux (2) personnes ont été tuées dans cette unième incursion. L’attaque s’est produite en pleine journée dans cette partie du territoire d’Irumu en Ituri où opèrent les forces mutualisées FARDC-UPDF.

    « La force de mutualisation est partout, sauf j’interpelle la population de ne pas accéder dans les coins isolés », exhorte Balidja Kisembo David, qui plaide aussi pour le renforcement de la présence militaire dans la zone.

    Malgré cette exhortation, il reste convaincu que le non accès de la population à leurs champs, exposera à d’énormes autres difficultés alimentaires.

    « La zone qui était accessible pour aller chercher la nourriture, c’est ce côté que l’ennemi vient d’attaquer. Ça nous plonge dans le problème et on ne sait pas où on va se ravitailler », regrette t-il.

    Bahema Boga et Walese Vonkutu, sont principalement les deux chefferies du territoire d’Irumu sous menace quasi permanente des rebelles ougandais de l’ADF. Plus d’une année après, l’état de siège décrété en Ituri n’a pas jusque-là réussi à arrêter l’activisme de ce mouvement terroriste.

    Reagan Kakani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!