Fini les suspens. David Ndolelire Mbafumoya vient d’être réhabilité, à dater de ce vendredi 28 juillet 2023, dans ses fonctions du chef de groupement Kabarole. Une décision de l’administrateur du territoire d’Irumu qui intervient « après plusieurs assises des membres de la famille régnante et des membres de la commission consultative de résolution des conflits coutumiers ».
Ce depuis 2020 que Ndolelire n’assume pas ses fonctions de chef de groupement après avoir été destitué par quelques membres de sa famille régnante. L’autorité territoriale parle « d’une destitution anarchique pour des raisons d’intérêts ».
“ C’est pourquoi, après avoir écopé une suspension de trois ans durant, il reprend son pouvoir à la tête du groupement Kabarole conformément à la lignée et l’arbre généalogique qui le reconnaît comme chef après son défunt père biologique, à en croire le président de sa famille régnante, Monsieur Mahanga Mbafumoya et les membres de la commission ainsi les gardiens de coutume à l’issue de l’assise du 22 juillet 2023 ”, peut-on lire dans ce communiqué officiel dont buniaactualite.cd dispose d’une copie.
Par conséquent, l’autorité territoriale invite tous les Chefs des Villages et la population dudit groupement de la chefferie de Bahema d’Irumu à regagner leurs milieux respectifs dès réception du présent communiqué et vaquer librement à leurs occupations quotidiennes sous la Gouvernance du Chef réhabilité, poursuit le même document.
L’administrateur du territoire, leur rassure que la sécurité leur reste garantie par les forces de l’ordre.
“ Tenez, tout contrevenant à la présente communication fera l’objet de poursuite judiciaire conformément à la loi fixant statut des Chefs Coutumiers en vigueur en République Démocratique du Congo ”, prévient le Colonel Siro Nsimba.
Verite Johnson