Archives

    La session ordinaire de septembre 2023 a été solennellement clôturée ce vendredi 29 décembre à l’assemblée provinciale du Haut-Uelé. Il s’agit assurément de la toute dernière pour la législature 2019-2023.

    La cérémonie a été présidée par le numéro un du bureau de l’organe délibérant durant ce quinquennat, Afounde Afongenda, devant les membres du gouvernement provincial conduit par son Chef, Christophe Baseane Nangaa, du comité provincial de sécurité, des agents et cadres de la fonction publique et autres anonymes qui ont rehaussé de leur présence cette activité historique. 

    Deux temps forts ont marqué la cérémonie, comme d’habitude, avec notamment la présentation synthèse par le rapporteur Obey Mandi Joseph, du rapport des grands axes de toute la législature et des activités de la session clôturée, suivi du prononcé du discours de clôture par le speaker de cette première institution politique provinciale.

    Dans son speech, Afounde Afongenda Sumbu a réitéré des hommages les plus déférents au président de la République Félix Tshisekedi dont il s’est félicité de la probable brillante réélection au sommet de l’État avant de lui souhaiter tous les meilleurs durant son prochain quinquennat. 

    Le numéro un de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele s’est ensuite félicité du travail de l’organe durant les cinq dernières années au sein de la province généralement, lequel a permis la stabilité interinstitutionnelle pour l’intérêt supérieur de l’entité, a-t-il souligné. 

    Et de manière particulière, le Président de l’Assemblée Provinciale a salué le dévouement des élus du peuple en cette dernière session émaillée des élections générales dans le pays, en donnant le meilleur d’eux-mêmes pour doter la province d’un budget pour l’année prochaine et qui servirait de guide pour le prochain exécutif.

    Le Mea-culpa du président de l’Assemblée provinciale

    Par ailleurs, il faut noter finalement ce mea-culpa de Afounde Afongenda Sumbu, au nom de tous ses collègues devant l’assistance : « Il est vrai que par moment nos agissements n’ont pas rencontré vos entendements pour des raisons politiques durant ce mandat, mais comme tout homme est faillible, nous vous présentons nos sincères excuses », a-t-il exhorté avant de clore son discours. 

    Au final, il est important de souligner que pour la plupart des députés, cette session aurait été la dernière de leur vie et la dernière pour les autres pour le quinquennat 2019-2023 s’ils auraient la chance de regagner l’hémicycle de cette chambre délibérante après la publication par la centrale électorale des résultats des dernières législatives.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!