Archives

    La rougeole, cette maladie infantile, fébrile, contagieuse, qui se manifeste par une éruption généralisée de petites taches rouges, devient une autre forme d’insécurité pour les enfants en Ituri. Le territoire le plus affecté par la flambée est celui de Mambasa notamment la zone de santé de Mandima.

    Les autorités sanitaires ont signalé une forte augmentation des cas suspects de rougeole au cours de ces dernières semaines, alimentée par le dysfonctionnement du système de santé dans un contexte d’insécurité.

    Publicités

    D’après l’aperçu de la situation humanitaire de l’OCHA, publié le 16 juin 2023, entre le 29 mai et le 4 juin, plus de 400 cas suspects dont 17 décès ont été notifiés contre plus de 300 la semaine précédente. Du 1er janvier au 4 juin, la province a enregistré plus de 3 000 cas suspects et 82 décès, contre seulement 400 cas à la même période en 2022.

    Depuis une dizaine d’années, la RDC fait face à des flambées de rougeole, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

    Face à cette situation alarmante, une campagne de vaccination est prévue dans les prochains jours dans les zones de santé les plus affectées dont celles de Mandima et Niania dans le territoire de Mambasa. Les acteurs humanitaires ont également alerté sur l’urgence d’une assistance nutritionnelle pour plus de 1 000 enfants souffrant de malnutrition sévère dans 10 aires de santé de ces deux zones. À Mandima localement, des autorités sanitaires se réservent plus souvent de tout commentaire face à cette situation.

    Selon les experts, l’association de la rougeole et de la malnutrition dégrade rapidement l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans en l’absence de programmes adaptés.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!