Archives

    Pour « exploitation illicite des minerais », au moins 16 exploitants miniers chinois sont aux arrêts depuis le mardi 11 avril dans la province de la Tshopo, en République Démocratique du Congo (RDC).

    Au-delà de leur arrestation, le ministre congolais des mines a également instruit l’arrêt des activités minières de la société Xing Jiang Mining, appartenant à ces sujets chinois.

    C’est dans le territoire de Basoko que ces expatriés menés leurs activités minières, mais visiblement, selon les autorités provinciales de la Tshopo, d’une façon illégale.

    La société Xing Jiang Mining était en possession d’un permis de recherche. Elle n’avait pas un permis d’exploitation ”, rappelle Annelle Kamba, ministre provinciale en charge des mines dans la province de la Tshopo qui souligne que “ malheureusement, nous nous sommes rendus compte que cette entreprise était entrain d’exploiter. Voilà pourquoi nous avons appelé cela une exploitation illicite ”, a-t-elle précisé à la radio onusienne.

    A l’heure actuelle, les 16 exploitants miniers d’origine chinoise se trouvent à Kisangani, chef-lieu de la province, en attendant la suite de l’affaire.

    Dans plusieurs régions de la République Démocratique du Congo, constate buniaactualite.cd, des exploitants étrangers, très souvent non en règle, exploitent des milliers d’hectares en détruisant les écosystèmes sans que l’Etat ou encore les communautés locales n’en tirent profit.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!