Archives

    Sur son compte Twitter, le porte-parole de l’URDPC, la principale faction de la milice CODECO affirme que la vie de 7 membres de Task Force retenus en otage est en péril ainsi que le processus de paix en cours.

    Bassa Zukpa Gerson justifie sa position par ce qu’il considère comme « une nouvelle provocation » venant de la milice rivale dénommée Zaïre qui aurait attaqué leur position tôt le matin de ce vendredi 11 mars 2022 au village Gbachulu, secteur de Walendu Tatsi en territoire de Djugu.

    « Malgré la libération de 29 personnes, CODECO URDPC dénonce encore une autre provocation (attaque) faite par la coalition FARDC-Zaïre survenue aujourd’hui 11/03/2022 dans le village Gbachulu. Ça met en péril la vie des otages et le processus pour la paix » écrit-il dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Pourtant la veuille, un premier lot de 29 membres de ce groupe armé qui étaient détenus à la prison centrale de Bunia ont été relâchés par la justice sur ordre de la présidence de la République, dans l’objectif de procéder à un échange de prisonniers.

    Ceci pour répondre à l’une des exigences de CODECO concernant la libération de tous ses combattants avant de laisser libres Thomas Lubanga, Germain Katanga, Floribert Ndjabu et consorts enlevés depuis le 16 février dernier.

    Lire aussi : Ituri: prise en otage des membres de Task Force, 29 premiers miliciens de CODECO libérés en guise d’échange

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!