Le nommé Alliance Madira, âgé de 38 ans, a trouvé la mort dans la soirée de vendredi 07 août 2020 à l’hôpital général de référence de Mungwalu où il a été transféré après avoir subi des tortures de la part de quelques militaires FARDC non loin de l’aérodrome du quartier Zubula, route Mungwalu-Dala, c’est à plus de 85 km au nord-ouest de Bunia chef-lieu de la province de l’ituri.
Selon le Chef du service des Transports et voies de communication, poste de Mungwalu Nokwa Jean-Marie, les soldats de l’armée loyaliste auraient demandé à cet agent qui était à bord d’une moto taxi en partance pour son lieu de travail, de descendre pour que la même moto les transporte.
La victime leur a prié d’attendre le retour du conducteur de l’engin, c’est ce que les militaires n’ont pas voulu entendre.
Le plus gradé parmi eux aurait donné l’ordre de torturer la victime jusqu’à perdre connaissance.
« Nous venons de perdre notre agent de TRANSCOM, poste de Mungwalu suite au comportement incivique de nos militaires FARDC. Cet agent se rendait au travail, arrivé vers le versant de l’aéroport, il a trouvé un camion Man bloqué alors il a rencontré des militaires qui lui ont demandé de descendre de sa moto pour les aider d’avancer. Alors l’agent a dit que le taximan-moto commence d’abord à l’amener au service ensuite il pourra rentrer les récupérer. Ces militaires avec leur chef qui était là, n’ont pas voulu comprendre. Alors leur chef a donné l’ordre de torturer l’agent jusqu’à ce qu’il a perdu connaissance[…] il a été transféré à l’hôpital général de Mungwalu en état d’inconscience et nous l’avons perdu vers 17h » explique Nokwa Jean-Marie dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Contacté à ce sujet, Lieutenant Jules Ngongo porte-parole de l’armée en Ituri qui confirme l’information, condamne l’incident qu’il qualifie « d’un acte isolé commis par quelques éléments en état d’ivresse ».
« Au moment où nous parlons, ces militaires sont déjà aux arrêts et nous assurons qu’ils vont répondre de leurs actes devant une juridiction militaire » a affirmé Jules Ngongo avant d’appeler la population de Mungwalu au calme et à continuer à faire confiance à son armée.
Gloire Mumbesa