Au moins 120 personnes ont pris part, l’avant-midi de ce samedi 22 octobre 2022, à une activiste de de “ solidarité communautaire pour la guérison des traumatismes ”, organisée par Search for commun Ground à Pimbo dans le secteur des Walendu Djatsi en territoire de Djugu.
Une activité qui vise à favoriser la cohésion sociale et promouvoir des solutions durables pour des personnes affectées par les atrocités, ont indiqué les organisateurs.
Suite à la précarité de la situation sécuritaire depuis 2017 dans plusieurs entités de ce territoire, l’autorité dudit secteur, Claude Mateso a vivement salué cette initiative contribuant à la guérison mentale des personnes traumatisées pour diverses raisons.
« Le territoire de Djugu a été un territoire vraiment sinistré de beaucoup de choses comme le traumatisme de guerre, le traumatisme de pauvreté, des mamans qui manquent de soins appropriés et autres. Si ici à Pimbo il y a des traumatisés, c’est normal. C’est l’endroit où il y a eu plusieurs fois les détonations d’armes à feu, il a des traumatisés des guerres. Je pense qu’Ils ont vraiment trouvé des personnes ressources à qui ils ont à faire. Je souhaite que ça ne soit pas être le premier ni le dernier. Search for commun Ground doit faire cette approche d’une façon participative », a-t-il indiqué dans des propos recueillis par buniaactualite.cd
Il faut le dire, de nombreux habitants de ce territoire de l’Ituri ont été victimes directes ou indirectes des évènements malheureux, dont des tueries, incendies des maisons ou encore des problèmes particuliers suite au sous développement de leur contrée. Grâce à cette activité, certains participants se sont exprimés à cœur ouvert.
« Cet atelier m’a apporté un plus, car j’étais traumatisé depuis la mort de mon jeune frère. Cette activité m’a appris comment gérer mes émotions », a témoigné une femme, âgée d’une vingtaine d’années.
Les participants, composés essentiellement des personnes directement affectées, quelques membres de leurs familles, des leaders communautaires et les autorités locales, ont acquis les outils de gestion des traumatismes lors de la même activité.
A noter que cette activité qui va se poursuivre dans d’autres entités du territoire de Djugu, est inscrite dans le cadre du projet “ Nashiriki kwa Masikilizano”. Il est exécuté par le consortium Search for Common Ground, Justice Plus, NRC, International Alert, sous le financement de l’Union européenne.
Bienvenu Kasima