Archives

    Suite à la dégradation de la route Iga Barrière-Mungwalu depuis plusieurs années, les opérateurs économiques de la place, réunis au sein de la fédération des entreprises du Congo FEC, ont durci leur mouvement d’impayement des impôts et taxes de l’État.

    Malgré les travaux de réhabilitation menés par le gouvernement provincial de l’Ituri pour tenter de rendre praticable cette route, la situation est loin de s’améliorer.

    Johnny Kosyandey, président de la FEC Mungwalu qui s’est confié au correspondant local de buniaactualite.com s’étonne que même la partie où la société Titan qui exécute les travaux avait déjà posé ses machines s’est encore dégradé.

    « Le gouvernement provincial avait promis que dans 10 jours la route sera totalement réhabilitée, mais aujourd’hui 1 mois après, la route continue à se dégrader. La vie est devenue difficile ici » a-t-il indiqué.

    Du coup, les prix des produits de première nécessité ont pris de l’assenseur.

    Un sac de riz qui coûtait par exemple 40.000 FC, se négocie aujourd’hui à 80.000 FC. Même chose pour un bidon d’huile de table de 20 litres.

    « Nous comme dirigeants de la FEC, nous demandons aux services de l’État qui perçoivent des taxes d’attendre. Si jusqu’en 2021 la route sera déjà praticable, les commerçants vont payer les taxes de l’État. Mais en attendant, nous avons demandé aux commerçants de ne pas payer » a déclaré Johnny Kosyandey.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!