Archives
    vendredi, 13 décembre 2024

    La population de Largu en territoire de Djugu est descendue dans la rue l’avant midi de ce samedi 25 juillet 2020 pour protester contre le retour d’un commandant FARDC basé à Masumbuko dans le secteur de Bahema Nord, à plus de 80 km de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

    « Il ya eu soulèvement de la population, par ce que la population à été brusquée par le retour du commandant Yve Kidjenga qui fût longtemps commandant du 3308e Régiment basé à Djugu. A son époque, il ya eu beaucoup de massacres par CODECO et puis il ya eu beaucoup des gens qui ont fui comme déplacés » explique Charité Banza de la société civile locale joint par buniaactualite.com

    Selon lui, à l’absence de cet officier, il ya eu accalmie sur le terrain et son retour est interprété comme un nouveau calvaire par les habitants.

    En réaction, le porte-parole de l’armée en Ituri condamne le soulèvement de la population.

    « Pourquoi cette population doit sélectionner des militaires pour la protéger ? Je me rappelle qu’il y a un autre commandant que la même population avait refusé » indique le lieutenant Jules Ngongo qui ajoute cependant que le commandant des opérations est déjà saisi de cette situation.

    « On reproche à ce commandant le fait de parler avec les Lendu. Nous sommes une armée républicaine, nous devons collaborer avec tout le monde sans aucune distinction. Les Lendu ne sont pas des ennemis de la République » a conclu le lieutenant Jules Ngongo, avant d’appeler la population de Largu à faire confiance à l’armée.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!