Une structure à caractère ethnique dénommée « Chambre du conseil Hema » accorde deux semaines au gouverneur militaire de l’Ituri pour pacifier tous les villages du territoire de Djugu en vue de faciliter le retour des personnes déplacées .
Une demande contenue dans une correspondance lui adressée ce mercredi 12 octobre 2022 et dont buniaactualite.cd a consulté une copie.
La chambre du conseil Hema motive sa démarche par la “ souffrance ” vécue par ces personnes ayant fui leurs domiciles pour échapper aux exactions commises depuis plus de 5 ans par les miliciens de CODECO dans cette partie de l’Ituri.
“ Compte tenu de la souffrance prolongée des déplacés Hema et du traitement inhumain qui constituent leur lot quotidien dans les sites de déplacés, la chambre du conseil Hema vous demande de pacifier les villages Hema dans un délai de deux semaines pour permettre le retour effectif des déplacés dans leurs milieux de vie ordinaire et ainsi reprendre leur vie habituelle ”, peut-on lire dans ce document.
Dans le cas où ces revendications ne sont pas prises en compte, prévient la même structure, des manifestations seront organisées sur la voie publique, « jusqu’à ce que cette cause trouve solution ».
D’après le HCR, au moins 1,6 million de personnes vivent dans des camps de déplacés à travers cette province et l’état de siège proclamé depuis mai 2021 qui a permis aux officiers militaires et de la police d’être installés dans tous les bureaux de l’Etat, n’a pas beaucoup permis d’améliorer la situation.
Au moins 5 parmi la soixantaine de sites de déplacés disséminés à travers l’Ituri, ont même été attaqués par des miliciens de la CODECO, une situation « inhabituelle » qui n’a jamais été observée avant l’entrée en vigueur de cette mesure exceptionnelle.
La Rédaction