Archives

    La société civile en chefferie de Bahema Badgere, territoire de Djugu fait état de 12 civils abattus dans des attaques attribuées aux miliciens de CODECO, entre vendredi et samedi 27 juin 2020.

    « Vers 15 heures de vendredi, dans le village Singe, ils ont tué 4 personnes dont le chef du village et une femme accoucheuse qui travaille dans un centre de santé de la place, avant de blesser également 1 homme. La nuit de ce même vendredi à samedi, ils ont attaqué les villages Kodjo et Mbata où ils ont tués 8 personnes » indique Molodra Désiré, coordonnateur de cette structure citoyenne joint par buniaactualite.com

    M. Molodra plaide pour un déploiement suffisant des militaires FARDC dans certains villages tels que Goba et Nzalda où l’on ne trouve aucune présence des forces de l’ordre.

    Nous n’avons pas réussi à recueillir la version de l’armée par rapport à cette situation.

    La milice de CODECO active depuis 3 ans dans cette entité de la province de l’Ituri, a multiplié des exactions contre les populations civiles qui ont fait plusieurs centaines de morts depuis le début de l’année en cours, des actes que la cour pénale internationale CPI qualifie de « susceptibles de constituer des crimes de guerre et crimes contre l’humanité ».

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!