Archives

    A l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance en République Démocratique du Congo, des étudiants ressortissants de l’Ituri vivant à Kinshasa réunis au sein de la Mutuelle des Étudiants Ressortissants de l’Ituri à Kinshasa, MERIK en sigle, veulent voir un retour effectif de la paix dans leur province d’origine.

    Dans une déclaration faite ce vendredi 30 juin 2023 à la capitale congolaise, ces étudiants dénoncent le silence total de Kinshasa ainsi que l’insouciance de la communauté internationale, entant que garante de l’équilibre mondial.

    A cela, ils ajoutent l’inaction des élus à qui la population a donné mandat pour une représentation afin de parler à son nom.

    Voici leur ras-le-bol :

    • La continuité et l’aggravation de la situation déjà pire dans l’Ituri en particulier et l’Est du pays en général ainsi qu’à Kwamouth ;
    • La situation précaire dans tous les plans possibles de la vie humaine que sont entrain de traverser les fils et filles des provinces et zones en insécurité ;
    • l’État de Siège qui jusqu’à présent n’enfante que d’une souris et dont on comprend plus l’existence car n’ayant nullement atteint ses objectifs, sont aussi parmis les problèmes que ces filles et fils de l’Ituri dénombrent.

    Par ailleurs, ils demandent la cessation immédiate des hostilités et atrocités qui sévissent en Ituri, dans l’Est de la RDC et dans le Kwamouth, qui à les en croire, représentent un crime contre l’humanité, selon la charte des Nations-Unies.

    Occasion pour la MERIK d’appeler la Communauté Internationale à endosser son rôle de la police de la paix mondiale et d’éviter d’être sourde face aux maux que vivent la RDC en défaut d’être traitée de complice.

    “ Exigeons au gouvernement de Kinshasa de braver la peur et de s’engager réellement dans la quête de la sécurité et de l’intégrité nationales, représentant l’une de ses missions majeures en libérant les zones occupées par les différents groupes rebelles, en rendant au pays sa fierté perdue. Appelons nos élus à s’engager totalement dans la mission des législateurs tout en sachant que c’est au peuple qu’ils rendront compte ; en fin, nous demandons l’annulation de l’État de Siège ”, indique cette structure estudiantine dans un document parvenu à buniaactualite.cd ce samedi 01 juillet 2023.

    Il faut aussi noter que la MERIK à travers ses dirigeants Nginda Bossio Calvin et Mapendo Lethy Christian, a également appelé la population iturienne à cultiver l’amour, à braver la peur, à se considérer comme étant le bouclier de l’Ituri tout en ne cédant pas à la manipulation extérieure.

    L’Ituri est à nous tous, filles et fils de cette charmante province. Alur, Kakwa, Bira, Lese, Hema, Lendu, Lugbara, Budu, Kaliko, Nyali, … c’est nous l’Ituri. Sans Bira, on ne parlera pas de l’Ituri ; sans Lese, l’Ituri cessera d’être l’Ituri ; sans Lugbara, l’Ituri perd son identité ; … “MAPENDO PUTCHA”, est et restera notre slogan pour lequel nous nous battrons jusqu’au bout comme l’a dit Patrice Emery Lumumba nous citons : “Sans la lutte nous n’obtiendrons rien. Ni aujourd’hui, ni jamais“.”, peut-on lire dans cette note.

    Daniel Alithum

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!