Archives

    C’est dans les installations de la société Safricas situées à 10km dans la périphérie ouest de Bunia au groupement Tsere dans le territoire d’Irumu qu’une journée porte-ouverte a été organisée ce Samedi 11 septembre 2021.

    Ceci en présence des autorités politico-administratives et militaires de la province, les membres de la fédération des entreprises du Congo FEC, l’association des importateurs des produits pétroliers de l’Ituri, les associations des chauffeurs et des taximen, les autorités locales et plusieurs autres couches de la population.

    À travers cette activité, l’entreprise Safricas qui exécute les travaux d’asphaltage de plus de 13km de voirie urbaine au chef-lieu de l’Ituri a fait visiter ses partenaires les usines de concassage et d’asphaltage nouvellement installées dans cette entité pour faciliter la fabrication locale du goudron.

    Depuis la carrière où est extrait le moellon, passant par le concasseur jusqu’à l’usine d’asphalte, les hôtes du jour ont palpé du doigt le fonctionnement de ces engins qui vont permettre l’accélération du rythme des travaux de modernisation des grandes artères de Bunia.

    Ceci à la satisfaction générale des invités, comme le témoigne Dhekana Botshu, président de la FEC Ituri qui plaide cependant pour une franche collaboration entre les différents acteurs impliqués dans l’exécution de ce projet.

    « la FEC est contente, nous pensons qu’avec l’installation de ces usines, les travaux vont avancer mieux qu’avant » a-t-il indiqué dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    De son côté le chef du groupement Tsere qui s’est dit fier du choix porté sur son entité par Safricas pour abriter ses machines, a pris l’engagement de garantir la sécurité.

    « Nous garantissons à la société Safricas que notre groupement est calme, ici vous trouverez toutes les communautés qui vivent aisément, donc il n’y a pas question de s’inquiéter sur la sécurité des usines installées ici » a dit le chef Batagura Zamundu avant d’appeler à la priorisation de la main d’oeuvre locale.

    De son côté Steve Singinda, directeur de cabinet adjoint en charge des questions économiques et financières au gouvernorat de province qui a représenté le gouverneur militaire empêché a affirmé la détermination des autorités militaires de l’état de siège à poursuivre l’exécution de ce projet afin de moderniser la ville de Bunia.

    « Je voudrais confirmer ici la détermination du gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-General Luboya N’kashama Johnny, de poursuivre et achever les projets de développement amorcés par ses prédécesseurs » a-t-il indiqué dans son speech.

    Un projet que Safricas a promis d’achever d’ici la fin de l’année 2022.

    « Avant la fin 2022, l’asphaltage de 13,4Km de route qui nous ont été confié seront terminés. Maintenant laissez-nous travailler » a dit devant la presse Luc Malembe, chargé de communication de cette entreprise.

    Depuis le lancement des travaux en avril de l’année dernière, cette entreprise de construction qui n’avait pas encore déployé ses usines sur place, préparait encore l’asphalte à partir de Beni au Nord-Kivu pour l’acheminer par camions à Bunia sur une route longue de plus de 200km où les redoutables rebelles ougandais de l’ADF sont particulièrement actifs, ce qui n’a pas permis l’accélération du rythme des activités.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!