La police nationale congolaise a dispersé la matinée de ce samedi 08 août 2020 une marche organisée par quelques leaders des communautés dites « victimes des atrocités de Djugu », a constaté un reporter de buniaactualite.com qui était sur le lieu.
Annoncée depuis mardi, cette manifestation a été interdite par les autorités, qui évoquaient des raisons sécuritaires, la ville de Bunia étant sous menace d’incursions de différents groupes armés qui opèrent dans ses périphéries.
Depuis 8 heures locales, des dizaines de manifestants s’étaient déjà regroupé au quartier Muzipela, point de départ de la marche, devant un déploiement massif des éléments de la PNC venus les empêcher.
Sur leurs banderoles, on pouvait lire:
« Les communautés Alur, Hema/Ite, Mambisa, Ndo Okebu et Nyali, victimes des atrocités des miliciens Lendu de CODECO et Bira de Chini ya Kilima soutiennent les actions militaires contre ces miliciens ».
Ou encore :
« Demandons l’arrivée imminente du Chef de l’État en Ituri. Exigeons la démission pure et simple du Gouverneur de Province et son équipe ».
Dans les mêmes messages, les manifestants se disent également opposés aux négociations en cours avec la milice CODECO pour qu’elle dépose les armes et engage un processus de paix avec le gouvernement.
« Disons non à la négociation avec les génocidaires et leur intégration dans l’armée » pouvait-on lire sur leurs affiches.
La Rédaction