Un jeune homme, âgé d’une vingtaine d’années, vient d’être lynché ce dimanche matin par la foule, dans un nouveau cas de justice populaire en ville de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Un cas enregistré au quartier Bankoko, avenue Gety. Le drame s’est produit aux alentours de 9h, heure locale, de ce dimanche 24 mars. D’après des témoignages recueillis par buniactualite.cd sur place, des voleurs auraient visité quelques menages la nuit du samedi au dimanche.
« Ils ont commencé vers 00 h, l’un d’entre eux a été d’abord capturé et libéré. Ils ont pris des téléphones et blessé notre voisin avec une manchette chez un autre garçon blessé à la tête et à la main. Ils ont visité au moins six maisons », explique un habitant.
Une information confirmée par l’autorité de ladite avenue qui dit avoir été alertée cette même nuit. S’agissant du jeune homme tué, le chef renseigne qu’il a été informé quand la victime était déjà entre la vie et la mort.
Soupçonné d’être parmi ceux-là qui ont cambriolé les maisons la nuit dans le même quartier, le jeune homme est accusé d’avoir volé un pantalon. La foule s’est donc déchargée sur lui.
Des éléments de la police nationale congolaise sont venus sur place pour constater le fait et, éventuellement, prendre des dispositions. Son corps a été ramené.
Ces derniers jours, la ville de Bunia semble secouer par le banditisme urbain. Il ne se passe quasiment plus un jour sans qu’une maison ne soit visitée par des bandits qui, généralement, sont rarement arrêtés.
Aimance Ndjive