Archives

    Bunia: Luc Malembe traite « d’inappropriés » les propos de Ndudanga Kavarios sur le conflit de Djugu

    La cellule de communication du gouverneur de la province de l’Ituri vient de réagir face aux propos tenus il y a quelque jours par le député national honoraire Dudanga Kavarios suite à la situation de l’insécurité qui prévaut en territoire de Djugu.
    Luc Malembe, Son coordonnateur intérimaire trouve « inappropriés » de la part du député honoraire Dudanga Kavarios de tenter de « limiter la crise de Djugu aux seules communautés Hema et Lendu pendant que les conséquences de cette crise se sont étendues dans les territoires voisins de Mahagi et Irumu » peut on lire dans sa déclaration rendue publique ce vendredi 16 août 2019 dont buniaactualite.com détient une copie.
    Le communicateur de l’autorité provinciale s’étonne que l’ancien élu du peuple soit allé plus loin en essayant de « confiner » le gouverneur de province et son adjoint, ainsi que le Président de l’Assemblée provinciale à leurs communautés respectives, pendant que toutes ces autorités ont été élues par les députés provinciaux et non par leurs communautés.
    « Il y a des attaques qui ont été signalées dans d’autres territoires et impliquant des criminels issus des communautés autres que celles précitées et les enquêtes se poursuivent sans tenir compte de l’ethnie des uns et des autres. La loi s’observera sans considération des origines» a-t-il martelé.

    Il a ajouté que le gouvernement provincial est fortement préoccupé par l’éradication totale du phénomène assaillants et leurs commanditaires, énumérant quelques actions en cours pour appuyer cette démarche.

    En rappel, en date du 12 août dernier, Ndudanga Kavarios, ancien élu d’Irumu durant la législature 2011-2018, a fait une déclaration à la presse, considérant le conflit de Djugu comme impliquant seulement deux communautés, les Hema et les Lendu et mettant en cause le leadership des notables de ces deux communautés qui, selon lui, sont incapables de maîtriser leurs frères égarés qui sèment la mort dans cette partie de la province.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!