Archives

    Mining Business and Consulting en sigle MBC est un bureau de gestion des entreprises minières chinoises implantées en Ituri qui vient de lancer officiellement ses activités ce samedi 16 octobre 2021.

    C’était au cours d’une cérémonie organisée à Bunia en présence du commandant de la 32e région militaire qui a symboliquement coupé le ruban au nom du gouverneur de province empêché.

    Dans son mot d’accueil, le général Bitangalo Clément a affirmé à buniaactualite.com que la création de cette coopérative vise à mettre fin à l’exploitation illicite des minerais par ces étrangers chinois éparpillés à travers la province et dont on ne connaissait même pas le nombre exact.

    Et pour Han Yibo le Directeur général de MBC, ceci leur permettra de bien collaborer avec les autorités congolaises en respectant la réglementation en la matière et le cahier des charges des communautés locales.

    Avant on travaillait en désordre, c’est pourquoi le gouvernement provincial a pris l’initiative de créer ce bureau qui réunit tous les exploitants miniers chinois. Nous sommes très contents et nous vous rassurons que ceci va permettre une bonne collaboration avec le gouvernement provincial de l’ituri qui a accueilli les chinois. Nous allons construire des écoles, des hôpitaux, les routes et autres infrastructures pour la communauté ”, a t-il expliqué.

    Cependant les avis restent partagés à ce sujet parmi les couches sociales et politiques de l’Ituri.

    Le cas de l’acteur politique Luc Malembe qui pense que rien ne justifie cette décision qui donne le feu vert aux chinois d’exploiter de manière selon lui “sauvage” et “sans contrepartie” les minerais dans cette partie du pays où ils détruisent l’environnement ainsi que l’écosystème de toutes les rivières.

    Dans une dénonciation largement partagée sur les réseaux sociaux, ce cadre de la coalition Lamuka exige le retrait pure et simple de la décision prise par le gouverneur militaire de nommer des chinois pour faire l’interface avec son gouvernement car d’après lui, il y a des services de l’Etat attitrés, notamment la Division des mines et le SAEMAPE.

    Il faut procéder à l’expulsion sans délai de tous ces chinois illégaux qui détruisent sauvagement nos forêts et l’écosystème sur toutes nos rivières sans aucune contrepartie. Le Gouverneur militaire doit arrêter de légitimer l’illégalité ”, a-t-il écrit avant d’appeler les instances judiciaires à se saisir de ce dossier.

    David Byaruhanga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!