Archives

    Plus de 600 écoliers de l’Ecole Primaire d’Application Diangienda, située au quartier Lembabo, commune Shari en ville de Bunia ne savent pas leur sort à quelques semaines de la rentrée, pour cette nouvelle année scolaire.

    En effet, 8 des 10 salles des classes de cette école primaire sont dépourvues de leurs toitures, qui ont été emportées par un vent violent en février 2023. Lors de cette catastrophe naturelle, 13 écoliers étaient blessés.

    Publicités

    À deux semaines de la rentrée, cet établissement qui a clôturé l’année scolaire 2022-2023 avec plus de 840 élèves se retrouve seulement avec 2 salles des classes opérationnelles. Le bâtiment quasiment « sans toitures » présente aussi des fissures.

    Après l’incident, les salles des classes ont été complètement pillées par quelques jeunes de ce quartier. Certaines sont même transformés aux toilettes par des enfants qui s’en donnent au jeu de football dans la cour.

    Un regret pour Frédéric Udipio, directeur de cette école qui, larme aux yeux, crie au secours des autorités.

    Nous avons écrit, j’ai vu mes autorités, jusque-là sans suite. Nous pouvons avoir au moins 102 élèves par salle, si ces enfants revenaient ”, s’inquiète-t-il.

    Suite aux catastrophes naturelles et à l’insécurité, plusieurs dizaines d’écoles sont soit en difficulté de fonctionnement dans la province de l’Ituri soit elles sont obligées « tout simplement de fermer » leurs portes.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!