Archives

    Une séance de pêche artisanale au lac Albert.
    Photo ©Luc Malembe
    Lors de la pêche expérimentale le 1er décembre dernier, consacrant la réouverture des activités de pêche au lac Albert , qui s’est déroulé à Tchomia, cité côtière située à plus de 60km à l’Est de Bunia, seulement 6400 kilogrammes de poisons ont été appréhendés, alors que l’année passée, plus du double de cette quantité avait été réalisée.
    Le ministre provincial de l’agriculture et pêche justifie cette baisse par le manque de respect de la période de fermeture.

    « Irumu a fait 2900kg, Djugu 2600 et Mahagi seulement 900kg. Il n’y a pas eu assez de rigueur dans l’observation de la période de fermeture. Les services de l’agriculture et celui de l’environnement n’ont pas mis du sérieux dans le contrôle des filets ainsi que de la zone de frayeur » affirme-t-il.

    Publicités

    Ndia Amsini promet des sanctions contre les officiers de pêche qui selon lui ont trop duré à leurs postes :
    « Le service de l’environnement a quelques pirogues à Irumu. Nous leur avions donné 1000 litres de carburant et du crédit téléphone pour effectuer des patrouilles et s’assurer que la période de fermeture est respectée. Je constate que parmi ces agents il y en a qui ont déjà passé plus de 10 ans au même poste. Il va falloir les sanctionner » menace M. Ndia

    De leur côté, les officiers de pêche, qui reconnaissent le non-respect de la période de fermeture, estiment cependant que les responsabilités sont partagées :

    « La période de fermeture n’a pas été respectée suite à quelques problèmes administratifs et sécuritaires. On nous a remis 1000 litres de carburant mais c’est très peu pour effectuer des patrouilles partout. Aussi, la plupart des zones de frayeur sont occupées par des hommes hostiles, y compris parfois des miliciens. Il est difficile pour nous d’y effectuer des patrouilles » affirme Wilson Rusoke, officier en territoire d’Irumu, joint par buniaactualite.com

    Jadis l’un des plus poissonneux du monde, le lac Albert, partagé entre la RDC et l’Ouganda, connait une baisse très sensible de sa quantité ainsi que de ses espèces des poissons suite à la pêche non règlementée, y compris dans les zones de reproduction, appelées aussi « zones de frayeur »

    La prochaine fermeture des activités de pêche sur ce lac interviendra le 1er mars 2018.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!