Archives
    vendredi, 13 septembre 2024

    Les violons ne s’accordent pas entre la fédération territoriale de la Fédération des entreprises du Congo, FEC Aru et les opérateurs économiques de la chefferie des Zaki en territoire d’Aru, après la suspension du président local. Pourtant suspendu par sa hiérarchie, les commerçants des Zaki contestent cette décision et offrent le fauteuil à Dradebho Agonda, alias Kulito.

    Après l’assise du mercredi 15 mai 2024, la FEC-Zaki, dans une correspondance adressée au président provincial de la FEC, demande plutôt l’organisation des élections de la FEC du territoire d’Aru et conteste la suspension du président de cet organe de la chefferie des Zaki.

    Publicités

    « Nous sommes surpris qu’en date du 06 mai 2024, par sa lettre n°27/FEC/TERR/ARU/2024 relative à la suspension du président FEC Zaki en la personne de Dradebo Agonda alias Kulito. C’est ainsi qu’à la date du 15 mai 2024 dans la salle Ozia Mazio au cours de l’assemblée générale de cette entité, cette dernière a contesté la décision du président FEC territoire d’Aru et maintient leur président FEC Zaki monsieur Agonda à sa fonction jusqu’à la fin du mandat », peut-on lire dans ce document dont buniaactualite.cd détient une copie.

    Dans ce document, l’Assemblée demande au président de la FEC de l’Ituri l’organisation urgente des élections à Aru « pour mettre de l’ordre au sein de la FEC territoriale ».

    Dans sa lettre de suspension du 07 mai 2024, Drabho Robert Amasi, président du FEC Aru accuse son répondant des Zaki d’avoir tenu.

    « Des propos discourtois tendant à trahir et minimiser les intérêts de la communauté, un manque d’obéissance aux ordres de l’autorité hiérarchique directe et l’incompétence ».

    Le président de la FEC Zaki est en fin de mandat depuis septembre 2023. Depuis lors, les élections pour élire son successeur n’ont jamais été organisées. En tout cas, pas jusqu’à la contestation de sa suspension.

    Etsoni Ondoa Isaac

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!