L’unité de la police urbaine a procédé à une présentation symbolique des présumés criminels, leurs receleurs, les vendeurs et consommateurs de chanvre ce vendredi 26 juillet à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Une cérémonie de présentation qui s’est tenue au bureau de la mairie de la ville de Bunia devant en présence aussi des autorités municipales.
Ces personnes arrêtées figurent sur la liste des présumés malfaiteurs appréhendés pour leurs activités illicites par les services de sécurité engagés pour des missions de fouilles des personnes endeuillant la paisible population de la ville de Bunia.
En tout, c’est un échantillon de 5 tenanciers des fumoirs de chanvre dont 3 militaires et 2 femmes, 20 consommateurs de chanvres dont 2 militaires, 2 présumés voleurs qualifiés et 1 recéleur qui constitue le résultat d’une opération systématique de démantèlement des réseaux des criminels initiée il y a deux semaines dans deux quartiers de la ville de Bunia, à savoir le quartier Bigo et Hoho situé respectivement en commune de Shari et celle de Mbunya.
Tout en félicitant les hommes en uniforme pour ce joli coup de filet, le maire policier de la ville de Bunia a rassuré de la poursuite de ces opérations dans les autres quartiers de la ville en vue d’endiguer complètement les fléaux sécuritaires dont est victime la capitale provinciale de l’Ituri. Pour y parvenir, le Commissaire supérieur principal Bosco Mbuyikola a de nouveau invité la population à collaborer avec les services de sécurité.
« Ceci est un échantillon pour vous prouver combien de fois nous ne somnolons pas pour ramener la paix dans cette province. Tout ce que nous vous demandons, c’est de dénoncer les criminels qui se cachent au milieu de vous, et ensemble, nous allons finir avec cette situation de criminalité urbaine », a-t-il déclaré.
Signalons qu’il y a quelques semaines, à Bunia, une série de patrouilles a été initiée par les services de sécurité, notamment l’opération Road-block consistant à fouiller les véhicules sans plaque d’immatriculation et aux vitres teintées, les taxis motos ainsi que les bagages des passagers dans l’optique de réduire sensiblement la criminalité urbaine à Bunia.
Joel Wells