Archives

    Au moins 3 cas d’incendies meurtriers ont été documentés, en l’espace de seulement une semaine, en territoire d’Aru, à plus de 300 kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

    Des incendies qui ont occasionné d’importants dégâts humains et matériels, laissant plusieurs familles « inconsolables ».

    Le premier cas remonte au 14 février, jour de la Saint-Valentin. Dans la soirée, en commune rurale d’Aru, trois personnes ont péri. Outre les 3 calcinées, 2 autres étaient grièvement blessées. Un kiosque, contenant de carburant, était aussi réduit en cendres.

    Les deux derniers cas ont été déplorés le même jour, soit le mardi 21 février 2023. D’abord en commune rurale d’Aru, un enfant âgé d’au moins 4 ans est mort calciné. L’incendie était survenu précisément à Watsiri, selon les sources policières, abordées par buniaactualite.cd dans la région.

    Le dernier cas a été déploré dans la chefferie de Zaki, précisément dans le village de Kuku 1 du groupement Kuku. Sur place, une personne vivant avec handicap, âgée de près de 60 ans, a perdu la vie dans un incendie.

    Dans tous les 3 cas, quasiment aucun bien n’a été sauvé. Si pour le premier la cause a été révélée par l’administrateur du territoire d’Aru, pour les deux autres, l’origine du feu demeure encore « mystère ».

    En tout, 5 personnes sont mortes calcinées dans ces différents cas d’incendies.

    Pendant ce temps, des leaders d’opinion dans cette partie de la province de l’Ituri, exhorte la communauté locale à demeurer « prudente », surtout pour ce qui concerne l’usage de feu.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!