Archives

    Le ministre provincial de la santé en Ituri, le docteur Patrick Karamura a échangé ce jeudi 21 mai 2020 à Ariwara avec les représentants de différentes structures sanitaires et partenaires du gouvernement, parmi eux les responsables de la zone de santé d’Ariwara, les médecins chef des zones, l’ONG Malteser Internationale, UNHCR, Caritas et les chefs coutumiers du territoire d’Aru.

    Tout a commencé par une visite des infrastructures sanitaires de la BCZ et de l’hôpital Général de Référence Sainte Joséphine Bakhita.
    Après, le ministre et sa suite ont fait un bref aperçu sur la situation de la pandémie de la Coronavirus au monde, en RDC et en Ituri avant d’échanger sur le rôle des partenaires pendant cette période.

    « Vue l’allure que prend cette pandémie dans les différents pays limitrophes et en RDC, nous devons nous impliquer chacun là où il se trouve et nous allons sanctionner tous ceux qui ne seront pas capable de réaliser leurs tâches » déclare d’un ton ferme Patrick Karamura dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Le ministre Karamura a affirmé que les partenaires ont promis des masques pour aider la population à se prévenir de la contamination.

    « C’est ce que nous attendons maintenant pour une large sensibilisation. Nos partenaires doivent nous aider à installer les panneaux publicitaires aux entrées et sorties mais aussi dans les différents endroits publics» a-t-il conclu.

    Les participants à la rencontre n’ont pas caché leur satisfaction et chacun a promis son apport afin de barrer la route à la pandémie qui touche déjà les pays voisins, notamment les districts de Kobhoko en Ouganda avec 2 cas et Yeyi au Soudan du Sud avec 7 cas.

    Avec les chefs coutumiers, le ministre de la santé a demandé d’identifier tous les nouveaux venus dans leurs milieux respectifs et d’être toujours informés de tous ce qui se passe autour d’eux afin de relayer l’information aux autorités compétentes.

    « Dès aujourd’hui, chacun doit remonter l’information à sa possession, en commençant par les chefs des avenues, les MCZ, l’administrateur du territoire et nous serons informés en temps pour voir ce que nous pouvons faire » a conclu le Ministre Karamura.

     

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!