Archives

    La vie d’un flatteur dépend de celui qui l’écoute. Plus de gens prêtent attention à tout en début de l’année 2024, plus les escrocs s’offrent du plaisir. L’escroquerie est en plein essor depuis plusieurs mois en Ituri, province du Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

    Quand on te l’explique, ça paraît facile à dissuader.
    Très peu de technique mais beaucoup de bagouts : des escrocs persuadent leurs victimes en leur promettant du travail. De PAM en 2023, ils promettent désormais un emploi au sein du fonds social. De quoi faire douter des potentielles victimes sans emploi. Madame Sirène, Capitaine Jean Paul de la police, Papa Jean Marie font partie d’autres bandes.

    Bjr ndugu. Uta kuwa tayari kutumika pale mu fonds social. Par jr ni 10$. Kama uta kuwa tayari, niite niku espliquer” (traduction : Bonjour frère, seras-tu prêt à travailler au sein du fonds social ?, si t’es prêt, appelle moi, je t’explique). Un message reçu d’un d’eux l’après-midi du 9 janvier 2024. Il s’agit du président d’un certain David.

    C’est une variante élaborée de ce qu’on a presque tous déjà vécu, sauf que, désormais, les escrocs changent d’employeurs. On vous dévoile la technique.

    Sous couvert, buniaactualite.cd, à la recherche de leur technique, s’est laissé guidé par un arnaqueur, David, prétendant mandaté par son chef du fonds social. Voici le dessus d’un appel téléphonique avec le fameux assistant David.

    Bunia Actualité (BA) : Bonjour, j’ai reçu ton message (…), comment procéder ?

    Lui: Êtes vous prêts pour pour le boulot ?

    BA : Effectivement !

    Lui : où êtes-vous ?

    BA : Je suis à Bunia.

    Lui : Ici, tu parles à David, je travaille à Mahagi. Nous construisons des routes et hôpitaux avec le fonds social. Notre superviseur sur place (à Bunia) à abuser de la confiance, c’est pourquoi, nous avons besoin de quelqu’un de sûr à Bunia. Le chef m’a confié cette mission de chercher cette personne (de confiance : Ndlr). Comme je suis loin, je te mets en contact avec le chef qui est sur place. Comme indiqué dans le message, tu toucheras 10 dollars par jour.

    BA : À quoi je serai utile exactement ?

    David (l’escroc): tu seras le superviseur.

    Quelques minutes le téléphone sonne. Un message entrant tout bref mais suffisant pour informer : « Numéro papa chef : 0830017323 ».

    L’année dernière, la Police Nationale Congolaise a mis la main sur un réseau d’escrocs se faisant passer pour la sirène Elisabeth , le vendredi 16 septembre dans la ville de Beni, au Nord-Kivu. Depuis lors le réseau disparaît peu à peu du radar. Cependant, le jeu d’escroquerie ne dupe pas à tous les coups.

    Moi je ne tiens pas beaucoup d’attention à ces messages mais j’en reçois plus souvent. En lisant, tu comprends qu’il s’agit de l’arnaque. Ce que j’apprends des autres, m’aident à comprendre. Quelq’un veut te donner de l’emploi mais te demande de l’argent ? ”, s’interroge un habitant de Bunia.

    Au chef-lieu de la Province, des escrocs de certains types ont été arrêtés. Les bandes « Papa Jean Marie », « Madame Sirène», « Capitaine Jean Paul » se cachent encore, malgré une possibilité de les traquer à partir de leurs numéros téléphoniques.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!